Chapelle de La Lorette
INTERIEUR
L’intérieur de la chapelle est entièrement enduit à l’exception des entablements et de la sablière qui reprend ça et là des éléments de celle de l’ancienne chapelle. Le croisillon Sud du transept conserve quelques ex-voto.
Les statues anciennes sont celles de Saint Michel, d’un autre ange, et de Notre-Dame de Lorette qui est ici réellement habillée et qui porte une tiare. La maîtresse vitre est une œuvre contemporaine de LE BIHAN-POUDEC. Depuis une vingtaine d’années, une association du quartier de la Lorette a largement contribué à la remise en état des lieux et du placître. Le pardon costumé du mois de mai, mêlant agréablement ferveur religieuse et plaisir de la fête, est bien réputé en Basse Cornouaille.
Randonnée à partir de ce lieu:
5.5 km-1h30- Dénivelé : 180 m
Situation : La Lorette à 6 km du bourg de Plogonnec
Parking : devant la chapelle
- Descendre le long de la route et à 600 m prendre sur la gauche le chemin de terre
- Cheminer dans le bois jusqu’à Kergréach puis continuer jusqu’à la route.
- Prendre à gauche et longer cette route sur 500m. Tourner à gauche puis à droite en direction du lotissement. Laisser ce lotissement sur la droite et continuer jusqu’à la D59.
Emprunter le chemin de terre sur la gauche. Vous apercevez le manoir de Keranguilly sur la gauche. Monter ce chemin jusqu’au manoir puis continuer vers la gauche en direction du quartier de la Lorette jusqu’à votre point de départ.