Semaine de la petite enfance : spectacle « jeux de corps »
Date / Heure
Date(s) - 23/03/2025
17 h 00 min - 18 h 00 min
Emplacement
Salle Arpège
Catégories
Spectacle « Jeux de corps » de la compagnie OkO
Le 23 mars à 17h
Tarif: 6 euros
Billetterie en mairie
Durée: 30 minutes
Comment communiquer, échanger, jouer, se taquiner quand on ne parle pas la même langue,ou qu’on ne parle pas encore ? Avec la danse, langage ô combien universel mais aussi porteur d’une culture et de traditions que les deux danseuses, d’origines différentes, s’amusent follement à partager.
Comment communiquer quand nous n’avons pas la même langue, quand nous n’avons pas les mêmes codes dans la société ?
Comment communiquent deux enfants qui n’ont pas encore la parole ? Et si la danse était un moyen de communication universel ?
Lorsque je suis devenue maman, j’ai ressenti un besoin d’ouverture, de respiration et de lâcher prise. J’ai trouvé dans la danse une bouffée d’air et j’ai eu envie de partager cela avec mon fils. Le mouvement est présent dès la naissance chez l’enfant pour interagir avec le monde qui l’entoure. Ceux qui n’ont pas encore le langage, arrivent à trouver des moyens, par leurs corps, à jouer avec les autres, tels deux étrangers qui n’ont pas la même langue.
Cette pièce est pour moi le moyen de questionner comment la danse peut être un vecteur de communication et de partage.
À la manière des enfants qui se découvrent, les deux danseuses, chacune portée par sa culture d’origine, explorent, se cherchent, se répondent et échangent par le mouvement et les sons. Des chants se déploient, des jeux s’installent et la communication qui émerge et se développe en deçà du langage verbal nous emporte dans un vertigineux tourbillon dansé, qui donne forme à un imaginaire sensible et poétique aux sources de notre humanité où l’âme slave vient à la rencontre du moyen Orient.
Il s’adresse tant dans la forme que dans le propos aux enfants de tout âge comme aux parents et en particulier aux jeunes parents pour lesquels il est souvent difficile de s’offrir un temps de respiration partagé avec leurs enfants.