Besoin de rénover votre logements ?
Beaucoup de personnes renoncent à la rénovation énergétique par manque d’information sur leurs droits. En effet, s’il existe de nombreuses aides pour financer les travaux – voire les prendre en charge de manière importante, les Français ne les connaissent pas toujours, et ne font pas les démarches pour se tenir au courant. Dans le souci de réduire les problèmes de déperditions énergétiques dans les logements « passoires » et d’accompagner les familles les plus modestes à engager les chantiers nécessaires, l’Anah modernise ses dispositifs, tout en leur offrant une meilleure lisibilité.
MaPrimeAdapt’ : un accompagnement financier adapté pour les personnes âgées ou en situation de handicap
Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ remplace l’aide Habiter facile de l’Agence nationale de l’habitat, les aides à l’adaptation du logement de la CNAV et le crédit d’impôt pour les travaux d’équipement pour personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie.
Pour bénéficier de cette subvention, vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds des revenus modestes ou très modestes (que vous soyez propriétaire occupant ou locataire). C’est le revenu fiscal de référence (RFR) qui est pris en compte. Il est indiqué sur votre avis d’imposition de l’année précédant votre demande d’aide.
Les travaux d’adaptation financés par cette prime peuvent être :
– Un monte-escalier électrique
– Un aménagement de votre salle de bain en remplaçant votre baignoire par une douche
– Un WC surélevé avec une barre d’appui
– Une rampe d’accès vers l’entrée de votre maison
De plus, l’installation d’une barre anti panique contribue directement à créer un environnement de vie adapté et sécurisé pour les bénéficiaires. En effet, souvent installée sur des portes donnant sur l’extérieur, cette dernière permet une évacuation rapide et sécurisée en cas d’urgence dans le cadre d’un incendie ou d’un home-jacking. De plus, son mécanisme est conçu afin de s’ouvrir facilement par simple pression, ce qui est particulièrement adapté aux personnes ayant une mobilité ou une force réduite.
Un nouveau site Internet, plus simple et plus compréhensible
L’Anah ne se contente pas d’une augmentation de son budget pour 2019 , afin de se donner toutes les chances de toucher un public large et d’accompagner les foyers dont les revenus sont faibles dans la rénovation, elle a refondu intégralement son site web.
Désormais, toutes les personnes qui se connectent sur le site de l’Anah commencent par renseigner leur profil (collectivité, propriétaire occupant, propriétaire bailleur, copropriété, professionnel) afin d’accéder à des contenus directement pensés pour répondre à leurs propres questions. On peut également trouver un point d’information proche de chez soi en tapant son code postal, ou effectuer simplement une demande d’aide aux travaux en ligne.
Des dispositifs renommés et plus lisibles
Si les critères d’éligibilité aux aides de l’Anah sont restés globalement identiques et si leur objectif n’a pas changé sur le fond, les noms ont été modifiés, encore une fois dans une optique de simplification. Désormais, on distingue les trois programmes suivants :
- Habiter sain, pour améliorer un
habitat considéré comme très dégradé ou insalubre - Habiter serein, pour remettre en état
un logement dans le cadre d’un chantier d’envergure importante - Habiter facile, pour adapter un
logement au vieillissement, au handicap ou à la perte d’autonomie dans les mouvements
Aujourd’hui, tous les propriétaires occupants et syndics de copropriétaires sont en mesure de créer un dossier de demande en ligne, entièrement dématérialisé, Bientôt, ce service sera aussi ouvert aux propriétaires bailleurs qui souhaiteraient améliorer les performances de leur logement à louer.
Pour rappel, les aides de l’Anah se présentent sous la forme de subventions calculées en fonction du montant des travaux, de leur bénéfice énergétique, mais également des revenus des demandeurs.
Des aides à la rénovation énergétique pour tous les profils
Les aides et subventions sont octroyées aussi bien aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou locataires. On rappellera également qu’un locataire est autorisé à effectuer des travaux dans son logement s’il obtient l’accord de son propriétaire, ou si ce dernier ne répond pas dans un délai de 2 mois.
Les aides peuvent concerner des travaux conséquents comme l’isolation thermique ou le changement de système de chauffage, mais aussi le remplacement d’équipements moins énergivores, comme l’installation d’un chauffe-eau solaire, qui utilise des capteurs solaires pour chauffer le réservoir d’eau sanitaire.
Les rénovations énergétiques ont par ailleurs des bénéfices sur les factures du logement. Les factures d’énergie diminuent proportionnellement à la consommation ; de plus, les meilleures assurances habitation couvrent contre les effractions, leur coût peut donc diminuer en changeant les portes et fenêtres.