Conduite accompagnée

Nous vous informons que conformément au décret n°2014-1295 du 31/10/2014 : l’âge minimal pour apprendre à conduire un véhicule moteur sur une voie ouverte à  la circulation publique en vue de l’obtention du permis de conduire, est désormais fixé à 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée ( l’apprentissage dit anticipé de la conduite) (art.R.211-3 du code la route).

Les jeunes candidats ayant choisi cette formule pourront passer les épreuves du permis B dès 17 ans et demi afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité.

L’apprentissage anticipé à la conduite (AAC) comporte 3 étapes :

  • la formation initiale dans une auto-école (au moins 20 heures avec passage de l’épreuve théorique générale de l’examen du permis de conduire, le « code » étant ensuite valable 5 ans),
  • la conduite accompagnée avec un adulte, avec un suivi pédagogique par l’auto-école (au moins 3 000 km),
  • la présentation de l’épreuve pratique du permis de conduire.

Si vous choisissez de passer le permis en candidat libre ou via une auto-école en ligne, il vous faudra vous inscrire à l’examen du permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS. Il s’agit du site officiel gouvernemental qui centralise toutes les démarches liées aux titres sécurisés : permis de conduire, carte grise, carte d’identité et passeport.

En ce qui concerne la demande de fabrication du permis de conduire, vous pouvez consulter cette plateforme qui recense toutes les démarches liées au véhicules et peuvent même les effectuer à votre place. Vous pouvez également réaliser cette démarche, toujours sur le site de l’ANTS. Si vous êtes inscrit auprès d’une école de conduite, cette dernière est également habilité à réaliser la demande. Dans la plupart des cas, ce sera donc l’auto-école qui se chargera d’effectuer la demande de fabrication de permis auprès de l’administration. La conduite accompagnée offre aux jeunes conducteurs une expérience précieuse sur la route. Cette formation est encore plus bénéfique grâce au Garage Quimper, qui propose des véhicules sûrs et bien entretenus pour les apprentis conducteurs. La combinaison de l’apprentissage pratique et du soutien d’un accompagnateur qualifié contribue à former des conducteurs responsables et compétents.

Le jour de l’obtention de votre permis, vous recevrez un document appelé CEPC avec avis favorable : Certificat d’Examen du Permis de Conduire avec avis favorable. Ce document, accompagné d’une pièce d’identité, fera office de permis de conduire temporaire le temps de la fabrication du permis définitif, soit pendant une durée maximale de 4 mois.

Vous aimerez aussi...