Eau potable et assainissement : des évolutions d’organisation sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale

Au 1 er janvier 2024, l’organisation de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement va évoluer sur le territoire de l’agglomération. Nouveau délégataire pour certaines communes, élargissement de la régie publique pour d’autres, point sur ces changements qui vont permettre de simplifier la gestion, tout en préservant la qualité de service.

Quimper Bretagne Occidentale a été créée en 2017 à la suite de la fusion entre Quimper Communauté, la communauté de communes du Pays Glazic et la commune de Quéménéven. A ce jour, chaque territoire dispose toujours de son mode de fonctionnement originel : une partie du territoire est exploitée en régie et l’autre dans le cadre de contrats de concession de service public ou de marché public.

Afin d’obtenir un fonctionnement plus harmonieux entre les 14 communes, l’Agglomération a entrepris depuis deux ans une réflexion autour de l’organisation de la gestion de l’eau potable et des eaux usées. Délibérée en conseil communautaire en septembre 2022, cette nouvelle organisation simplifiée entre en application au 1er janvier 2024.

Organisation de l’eau potable et de l’assainissement

En jaune clair : les changements

Changement d’exploitant du réseau d’eau potable pour les communes de Quimper, Ergué-Gabéric et Pluguffan

A compter du 1 er janvier 2024, en application du nouveau contrat de concession de service public d’une durée de cinq ans, l’exploitation du réseau d’eau potable pour ces villes sera assurée par la société SAUR en remplacement de la société VEOLIA.
Ce changement de responsabilité ne modifie en rien les modalités de production et de distribution d’eau potable de la commune. La desserte en eau potable sera maintenue comme aujourd’hui.

Chaque foyer concerné va recevoir :

  • Un courrier d’information de Quimper Bretagne Occidentale qui listera et expliquera les différentes étapes, ainsi que les modalités administratives – fin novembre / début décembre
  • Un courrier explicatif de la SAUR avec notamment un formulaire d’abonnement à compléter et à retourner impérativement – courant décembre
  • Une dernière facture de VEOLIA – première quinzaine de janvier
  • Une première facture de la SAUR – entre mai et juin

A compter du 1 er janvier 2024, en application du nouveau contrat de concession de service public
d’une durée de cinq ans, l’exploitation du réseau d’eau potable pour ces villes sera assurée par
la société SAUR en remplacement de la société VEOLIA.
Ce changement de responsabilité ne modifie en rien les modalités de production et de distribution
d’eau potable de la commune. La desserte en eau potable sera maintenue comme aujourd’hui.

Transfert vers la régie publique pour l’eau potable pour les communes de Locronan, Quéménéven et Plogonnec

A compter du 1 er janvier 2024, l’exploitation du réseau potable et l’assainissement collectif seront assurés par la régie de Quimper Bretagne Occidentale pour les communes de Locronan, Quéménéven et Plogonnec. Ce changement ne change rien techniquement, aucune intervention n’est nécessaire sur les installations, seul l’interlocuteur change.

Chaque foyer concerné va recevoir prochainement un courrier d’information de Quimper
Bretagne Occidentale, comprenant :

  • Des précisions sur le fonctionnement et la facturation
  • Un formulaire d’abonnement, à compléter et à retourner impérativement
  • Un formulaire d’autorisation de prélèvement SEPA, à compléter et à retourner
    accompagné d’un RIB (dans le cas d’un prélèvement automatique)

Pour toute question, les usagers pourront joindre la régie de l’eau et de l’assainissement de
Quimper Bretagne Occidentale :

Par courrier : Régie eau et assainissement 63 rue du général de Gaulle 29 510 Briec

Sur place – Centre-ville de Briec (Bâtiment situé à gauche de l’Hôtel de ville) :

  • Les lundi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30

Par téléphone au 02 29 40 15 59 :

  • Les lundi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30

 

  • Qui appeler en cas de fuite d’eau ? 
  • Le service compétent varie selon si la fuite d’eau a lieu en amont ou en aval du compteur. Si la fuite d’eau a lieu au-delà du compteur d’eau, c’est le délégataire des eaux qui pourra intervenir.
  • En cas de fuite d’eau sur le réseau public, c’est le délégataire des eaux qui va envoyer des techniciens et prendre en charge les réparations. Si la fuite d’eau va prendre un temps conséquent à réparer, les divers organismes assurent normalement l’accès à l’eau potable minimal, par la distribution de bouteilles d’eau, principalement. 
  • Si la fuite d’eau a lieu après le compteur, il s’agit de l’installation privée. La fuite est donc à la charge du propriétaire. La majorité des logements étant assurés, on contacte en premier lieu son assurance habitation, pour savoir dans quelle mesure la fuite peut être prise en charge. Généralement, s’il s’agit d’une fuite au niveau de la tuyauterie, les dégâts causés sont pris en charge, mais pas la réparation (plus de détails sur la prise en charge des dégâts des eaux). S’il s’agit d’une fuite au niveau d’un robinet ou d’une colonne de douche, ça ne l’est pas forcément.
  • Toutefois, la recherche de la fuite d’eau peut être couverte par l’assurance (voir la prise en charge de la recherche de fuite d’eau). Il y a cependant des exclusions, qui dépendent de chaque contrat, mais excluent habituellement la recherche d’une fuite suite à une négligence, un défaut de construction, un évènement climatique ou encore une rupture de canalisation souterraine.
  • Pour que la réparation elle-même soit prise en charge, il est souvent nécessaire d’avoir pris l’option d’assistance dépannage dans son contrat. Dans ce cas, un technicien est envoyé au domicile, en général sous 24h maximum, et l’intervention est gratuite pour l’assuré. 

 

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