Projet d’aide: changement des pratiques agricoles
Date / Heure
Date(s) - 13/03/2023
13 h 30 min - 16 h 00 min
Emplacement
Mairie de Briec
Catégories
Evènement : Favoriser la Transmission-Installation sur le territoire de QBO, Echanges autour de témoignages d’agriculteurs cédants et preneurs.
Date : le lundi 13 mars 2023 – de 13h30 à 16h00 – Mairie de Briec (Salle des Mariages)
Objectif de l’événement :
– Poursuivre les ateliers du PAT de QBO concernant le foncier et installation /Transmission
– Échanger sur les cas particuliers d’installation/transmission soutenu par le territoire (aides QBO) et avec enjeux spécifiques (Relation cédants / preneurs, Safer, spécificités financières…)
– Créer du lien entre porteurs de projet et cédants
– Compléter la session « Demain, je transmets » organisée par la Chambre le 28/02 à Briec, à destination des cédants (étapes de la transmission, retraites, …)
Intervenants en soutien de ces témoignages :
Banques
Chambre agriculture (RDI et parrainage)
CIAP29- Formation paysans créatifs
SAFER
Tribunaux des baux ruraux
Thématiques abordées au travers de témoignages de jeunes installés et des cédants :
Sensibilisation sur la valorisation d’une ferme pour les deux parties
Instaurer la confiance entre le cédant et le preneur
Les solutions foncières, changement de destination d’une ferme, …
Les solutions financières, quelles garanties supplémentaires pour les cédants ?
Inscription nécessaire auprès de Lénaïg STEPHAN Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial (PAT) Quimper Bretagne Occidentale (QBO) – T. 02.98.98.89.89 – 06.22.24.69.20 – lenaig.stephan@quimper.bzh