Le bois du Névet / Koad Neved
Achetée par le Conseil Général, puis aménagée au titre de sa politique de protection des Espaces Naturels Sensibles, cette propriété est mise librement à la disposition de l’ensemble du public. On y accède en voiture, depuis Plogonnec par la Chapelle Saint-Pierre, en empruntant la route départementale 39. On peut également y accéder par les circuits de randonnée alentours :
- depuis Plogonnec et Locronan par le circuit du Névet, qui passe par la Chapelle Saint-Pierre (balisage vert, 8 km, 2 h 30)
- depuis Locronan par le circuit du bocage (balisage jaune, 12 km, 3 h)
- depuis Kerlaz par le circuit de la vallée du Névet (balisage jaune, 11 km, 3 h)
- par le chemin de grande randonnée GR 38, qui relie Locronan à Douarnenez en passant par le bois du Névet
A l’intérieur du bois, de nombreux sentiers – pistes forestières et « garennes » – sont balisés pour la promenade et la découverte du site.
Un peu d’histoire…
L’histoire de la forêt du Névet est liée à l’histoire de Locronan et des communes environnantes, dont Plogonnec. Les Celtes se représentaient la divinité en étroite communion avec la Nature ; ils créèrent sur ce site un « Nemeton », parcours initiatique druidique, clairière au milieu d’un bois sacré.
La circonférence du « Nemeton » (12 km) décrit dans l’espace les 12 mois de l’année, chacun d’eux étant consacré à une divinité.
Au 6ème siècle, Saint-Ronan, venu d’Irlande, installa son ermitage dans le bois du Névet. Chaque matin, il faisait 5 km à jeun et pieds nus. Tous les 6 jours il parcourait les 12 km du Nemeton dans les même conditions.
A Locronan, ce Nemeton « fonctionne » encore en ce début de 21ème siècle : il s’agit du Pardon de La Troménie qui, tous les 6 ans (1995, 2001…), le 2ème dimanche de Juillet, reprend les limites exactes du Nemeton christianisé, en marquant par douze stations où est proclamé l’évangile, les emplacements des douze mois lunaires du calendrier druidique.
Le nom de « Névet » tire son origine de Nemet / Nemeton, même racine que « Nem » = ciel.
A la fin du 13ème siècle, les Seigneurs du Névet construisirent leur château sur une terre qu’ils tenaient de l’Evêque de Quimper, ce qui fit naître des conflits de droits et de juridiction qui durèrent plus de 2 siècles.
Finalement, ne voulant plus résider sous une telle domination, ils transportèrent tous les matériaux de leur demeure de l’autre côté du ruisseau en Plonevez-Porzay (aujourd’hui en Kerlaz), où ils édifièrent le château de Lezargant. Actuellement seules les fondations de l’ancien château du Névet sont visibles sur la commune de Plogonnec.
L’exploitation passée du bois est attestée par la présence de nombreux emplacements d’anciennes huttes de charbonnier (zone circulaire d’environ 7 m de diamètre), répartis sur l’ensemble de la forët. Les taillis étaient transformés sur place en charbon de bois, et servaient à alimenter les industries locales, en particulier les conserveries de Douarnenez.
La Chapelle Saint-Pierre, propriété de la commune de Plogonnec est située sur le côteau d’un vallon traversé par un des ruisseaux qui forment le Névet et au sein d’un placître où sont installés des bâtiments de ferme (propriété privée).
Cet édifice (construit entre 1583 et 1594) en forme de croix latine a succédé au 16ème siècle à une autre chapelle comme le précise l’inscription sur la paroi nord de la nef.
Les célébrations ont lieu aux différentes fêtes de Saint-Pierre, en février et en juin, et au grand pardon, le premier dimanche d’aôut.