Panne et interruption ENEDIS
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Que faire lorsqu’on a un compteur électrique qui saute fréquemment ?
Lorsque le compteur électrique saute fréquemment, c’est généralement que sa puissance est trop faible. Le compteur électrique a une puissance maximale, ce qui correspond à la quantité d’énergie consommée en même temps. Cette puissance est définie lors de la mise en service du compteur, et peut être modifiée ultérieurement. Si la puissance est dépassée, le compteur disjoncte. Avec les compteurs Linky, il suffit de maintenir le bouton “+” enfoncé quelques secondes pour réarmer le compteur et relancer l’alimentation en électricité.
Si ceci arrive occasionnellement, ce n’est pas grave. Habituellement, les appareils électroménagers n’en sont pas affectés, et cet incident est sans conséquences. Cependant, si cela intervient régulièrement, ça peut être néfaste pour l’installation électrique, il vaut mieux ajuster sa puissance.
Si un retard de paiement prolongé ou répété a eu lieu récemment, il est possible que la limitation de puissance fasse suite à l’impayé. En effet, plutôt que de couper complètement l’électricité, les fournisseurs ont l’habitude de limiter la puissance du compteur à 1 kVA. Cette puissance permet de recharger un téléphone, d’avoir de la lumière, mais la plupart des appareils qui chauffent ou ont un moteur électrique (plaque de cuisson, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…) demandent plus de puissance.
À savoir que durant la trêve hivernale, de novembre à mars, les bénéficiaires du chèque énergie peuvent activer les protections associées, qui empêchent notamment cette limitation de puissance. Pour cela, il faut télécharger l’attestation correspondante et l’envoyer à son fournisseur.
Si aucune facture n’est en attente de paiement, il se peut que la puissance ne soit tout simplement pas adaptée aux appareils présents dans le logement. Ceci peut être le cas lors de l’installation d’une pompe à chaleur, si on branche plusieurs radiateurs d’appoint, si on a acheté des appareils électroménagers supplémentaires, par exemple. Dans ce cas, il convient d’appeler son fournisseur et de demander une augmentation de puissance. Cette intervention coûte en général 4,02€, ou 40,85€ s’il est nécessaire d’effectuer un réglage sur le compteur ou le disjoncteur.