Point sur les aides liées à la vie quotidienne et au logement
Il existe un certain nombre d’organismes pouvant agir à des problèmes de la vie courante (conflits de voisinage, logements, surconsommations, insalubrité, etc…). Vous trouverez ci dessous une liste de contacts qui vous guiderons dans vos démarches.
ADIL: agence départementale sur l’information et le logement
Cette structure vous apporte des réponses complètes sur les questions liées au logement (location, achat, construction, travaux…)
Renseignement : 02.98.46.37.38
localisation : 23 rue jean Jaurès à Quimper
Site internet : www.adil29.org
CLCV: association nationale de défense des consommateurs et usagers
Cette association offre aux consommateurs et usagers qui ont envie d’agir, la possibilité de se regrouper pour défendre leurs intérêts et, plus largement, de s’impliquer dans toutes les questions qui touchent à la consommation, au logement et au cadre de vie.
Renseignement : 02.98.55.30.57
localisation : 7 rue de Kerjestin à Quimper
Site internet : http://clcv-finistere.fr
Conciliateur de justice :
Le conciliateur de justice doit trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Il intervient dans différents domaines, comme les conflits de voisinages ou encore les litiges liés au logement entre propriétaires et locataires.
Contact mairie de Douarnenez : 02.98.74.46.00
Agora justice :
L’association intervient dans le cadre de l’aide aux victimes et de l’accès aux droits, mais également dans des missions directement mandatées par la Justice.
Composée de professionnels du droit et de la psychologie, elle vous accompagne pour vous informer sur vos droits, vous aider dans vos démarches et vous orienter, si besoin, vers les partenaires du secteur.
Contact : 02.98.52.08.68
localisation : 29 rue du Palais à Quimper
Tynéo:
Conseil et informe sur la rénovation énergétique, tynéo agit dans l’amélioration du confort, l’économie d’énergie, dans le remplacement de chaudières, et apporte des conseils techniques sur la pertinence des travaux.
Contact : 02.98.90.10.93
Localisation : 10 route de l’innovation à Quimper
Faire :
Ce Service public accompagne les personnes dans les travaux de rénovation énergétique et également dans l’estimation du budget nécessaire dans les réalisations de vos projets. Les travaux d’isolation permettent en moyenne de réduire de 25% ses consommations énergétiques, et donc d’économiser tout autant sur ses factures de gaz, soit environ 200 euros par année. L’isolation est, avec la réduction des consommations de chauffage et le changement de fournisseur, le moyen le plus impactant pour réduire sa facture de gaz.
.
Contact : 0.808.800.700
Site internet : Faire.gouv.fr
Service foncier-habitat de Quimper Bretagne occidentale:
Ce service proposé par Quimper Bretagne occidentale vous aide à devenir propriétaire avec l’aide « Ma première pierre ». Cette aide vous accorde un prêt à taux zéro d’un montant de 28 000 à 35 000 euros (suivant la composition familiale). Les intérêts sont pris en charge par se service , soit une aide de 5 à 6 000 euros. Ce prêt est délivré par les organismes bancaires ayant conventionné avec la collectivité.
Contact : 02.98.98.87.49
localisation : 44 Place Saint Corentin à Quimper
Information sur le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide financière visant à couvrir les dépenses énergétiques des ménages, attribuée en fonction des ressources du foyer. Distribué automatiquement par courrier aux bénéficiaires, il peut être utilisé pour régler les factures d’électricité, de gaz, de chauffage, de fioul, et d’autres combustibles. Il est également valable pour les charges locatives incluant des dépenses d’énergie dans les logements sociaux ou conventionnés à l’APL, et peut financer certains travaux de rénovation énergétique ou l’achat de panneaux solaires.
Pour régler une facture, le chèque énergie peut être utilisé en ligne, envoyé par courrier avec les références clients, ou remis directement au fournisseur lors de l’achat de combustibles. Les fournisseurs sont tenus d’accepter ce chèque. En cas de refus, les bénéficiaires peuvent le signaler au numéro gratuit 0 805 204 805. Le chèque énergie est généralement valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.
La pré-affectation permet de déduire automatiquement le montant du chèque des factures futures, simplifiant ainsi les démarches. Les bénéficiaires peuvent activer cette option en ligne, par courrier, ou par téléphone. Les droits liés au chèque énergie incluent la gratuité de mise en service en cas de déménagement et des protections contre les incidents de paiement.
Les démarches en ligne peuvent être effectuées via l’espace bénéficiaire pour suivre et utiliser le chèque énergie, gérer les pré-affectations, et déclarer un chèque perdu ou volé. Les travaux de rénovation énergétique éligibles doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE, et le chèque peut être converti en chèque travaux pour des travaux à réaliser après sa date de validité.
NB : pour plus d’aide sur les panneaux solaires, rendez vous sur le site : https://www.monkitsolaire.fr/blog/aides-panneau-solaire-autoconsommation-n304