Qu’est-ce que le PLU ?
- Le PLU, une finalité : il fixe des règles d’occupation et d’utilisation des sols du territoire communal, au travers des demandes d’urbanisme
- Le PLU, un projet politique : il s’agit d’élaborer un document « guide » à l’échelle communale, construit autour d’une volonté d’élus
Le PLU, Plan Local d’Urbanisme, permet de prévoir l’aménagement de la commune et d’orienter son développement pour les années à venir.
Le PLU doit intégrer les multiples thématiques de l’urbanisme, de l’habitat, des déplacements, en passant par l’économie, la vie sociale et l’environnement, le tout dans une perspective de développement durable.
- Le PLU, un cadre contraint : il doit tenir compte :
- des lois (loi SRU, lois Grenelle…),
- des documents supra-communaux, notamment le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’Odet, le Programme Local de l’habitat (PLH) de Quimper Communauté, ….
Lorsqu’il reçoit la décision d’une commune d’élaborer ou de réviser son Plan local d’urbanisme (PLU), le préfet porte à la connaissance du maire les dispositions particulières applicables au territoire concerné, notamment les directives territoriales d’aménagement, les dispositions relatives au littoral, les servitudes d’utilité publique ainsi que les projets d’intérêt général et les projets d’intérêt national. Il fournit également les études techniques dont dispose l’État en matière de prévention des risques et de protection de l’environnement.