Guide des droits et démarches pour les particuliers
Où refaire ses papiers ? Comment obtenir des aides publiques ? Auprès de quel organisme s´adresser ? Quels sont les horaires d´ouverture ? Ce guide permet à chaque usager des services publics de trouver les renseignements utiles pour effectuer les démarches de la vie quotidienne, qu’elles soient nationales ou locales.
Est-on couvert par l'assurance auto lors d'un voyage à l'étranger ?
Vérifié le 10/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, votre assurance auto peut vous couvrir lors d'un voyage à l'étranger, mais vous devez interroger votre assureur avant le départ.
En effet, votre contrat peut prévoir que seule la garantie obligatoire responsabilité civile s'applique à l'étranger, ou que l'assurance ne fonctionnera pas du tout dans certains pays. Vous devrez prendre les documents nécessaires pour justifier que vous êtes en règle. La situation est différente pour un voyage en Europe et un voyage hors d'Europe.
Validité territoriale de l'assurance
Pour connaître les pays couverts par votre assurance véhicule, consultez la <a href="https://www.plogonnec.fr/vos-demarches/?xml=F1362">carte internationale d'assurance automobile (appelée carte verte)</a>.
Si, sur cette carte, un pays est rayé, cela signifie que votre assurance n'y fonctionne pas et que vous ne serez donc pas couvert.
Si vous souhaitez malgré tout vous y rendre, vous devez souscrire localement une assurance spécifique.
Risques couverts
Les risques couverts dépendent de la garantie que vous avez souscrite.
Si votre véhicule est garanti uniquement en <a href="https://www.plogonnec.fr/vos-demarches/?xml=F2628">responsabilité civile</a>, vous ne serez couvert que pour les dommages que votre véhicule peut causer aux tiers.
En revanche, les autres garanties (dont la <a href="https://www.plogonnec.fr/vos-demarches/?xml=F2622">garantie "tous risques"</a>) peuvent ne pas s'appliquer dans leur globalité selon le pays visité. Vérifiez avant d'entamer votre voyage auprès de votre assureur les éléments garantis et les exclusions.
Vérifiez aussi si, en cas de vol ou d'accident du véhicule, l'assurance prend en charge :
les frais de remorquage du véhicule,
le rapatriement des passagers, voire du véhicule,
les frais d’hébergement pendant la durée des réparations,
un chauffeur pour rapatrier le véhicule et ses occupants.
Documents permettant de justifier que le véhicule est assuré
<a href="https://www.plogonnec.fr/vos-demarches/?xml=F1362">L'attestation et le certificat d'assurance</a> justifient que le véhicule est assuré auprès d'une compagnie d'assurance.
L'attestation d'assurance (<span class="expression">carte verte</span>) constitue une présomption d'assurance sur laquelle figurent des informations sur l'assuré et l'assureur, ainsi que la liste des pays où fonctionne l'assurance.
La présentation de ces documents n'est en principe pas nécessaire aux frontières des pays de <a href="https://www.plogonnec.fr/vos-demarches/?xml=R42218">l'Espace économique européen (EEE</a>).
Cependant, ces documents seront indispensables en cas d'accident. De plus, en France, le certificat d'assurance (appelé <span class="expression">papillon vert</span>) doit obligatoirement être apposé sur votre pare-brise.
À savoir
vérifiez avant le départ que vous disposez des coordonnées de votre assurance pour pouvoir la contacter depuis l'étranger (généralement indiquées sur la couverture du constat).
Documents à prévoir en cas d'accident
Le constat à l'amiable ou constat européen d'accident est valable dans les pays de l'Union européenne. Vous pouvez en obtenir un ou plusieurs exemplaires auprès de votre assureur.
Attention :
le <span class="expression">e-constat</span>, qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, <span class="miseenevidence">ne fonctionne pas</span> en cas d'accident à l'étranger.
Il doit être <a href="https://www.plogonnec.fr/vos-demarches/?xml=F2149">complété en cas d'accident de façon la plus complète</a>,
et chaque conducteur impliqué dans l'accident doit disposer d'un exemplaire.
Ce constat étant standardisé au niveau européen, il peut être complété quelle que soit la langue dans laquelle il est écrit.
À noter
certaines parties du constat peuvent être complétées au préalable dès que l'assureur vous le remet, ou au moins avant votre voyage.
Documents permettant de justifier que le véhicule est assuré
<a href="https://www.plogonnec.fr/vos-demarches/?xml=F1362">L'attestation et le certificat d'assurance</a> justifient que le véhicule est assuré auprès d'une compagnie d'assurance.
L'attestation d'assurance (<span class="expression">carte verte</span>) constitue une présomption d'assurance sur laquelle figurent des informations sur l'assuré et l'assureur, ainsi que la liste des pays où fonctionne l'assurance.
La présentation de ces documents n'est en principe pas nécessaire aux frontières :
de la Suisse,
de l'Andorre,
et de la Serbie.
Cependant, ces documents seront indispensables en cas d'accident. De plus, en France, le certificat d'assurance (appelé <span class="expression">papillon vert</span>) doit obligatoirement être apposé sur votre pare-brise.
Par ailleurs, pour l'entrée et la traversée de certains pays (hors Union européenne), une assurance peut être obligatoire. Il convient donc de vérifier ce point avant d'entreprendre le voyage.
À savoir
vérifiez avant le départ que vous disposez des coordonnées de votre assurance pour pouvoir la contacter depuis l'étranger (généralement indiquées sur la couverture du constat).
Documents à prévoir en cas d'accident
Le constat à l'amiable ou constat européen d'accident peut être utilisé, mais n'aura pas automatiquement la même valeur. Vous pouvez en obtenir un ou plusieurs exemplaires auprès de votre assureur.
Attention :
le <span class="expression">e-constat</span>, qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, <span class="miseenevidence">ne fonctionne pas</span> en cas d'accident à l'étranger.
En cas d'accident, <a href="https://www.plogonnec.fr/vos-demarches/?xml=F2149">complétez-le de façon la plus complète</a>.
Chaque conducteur impliqué dans l'accident doit disposer d'un exemplaire.
À noter
certaines parties du constat peuvent être complétées au préalable dès que l'assureur vous le remet, ou au moins avant votre voyage.
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